Search By Tags
28/6/2019
27/6/2019
25/6/2019
24/6/2019
23/6/2019
21/6/2019
20/6/2019
Posts Récents
A l'Affiche
Revenons sur la Grande Course
01/07/2015

J +2 : NUIT DE REVE.. matinée de cauchemard !
Se préparant tranquillement, c'est dans l'après-midi que tous mirent les voiles !!
Les prévisions météo présageaient un ralliement rapide, toutes proportions gardées, vers la belle étape de St Vaast, et l'approche de la course sous un soleil éclatant devant les falaises de Fécamp semblait de bonne augure.
La descente sous spi vers l'entrée du chenal du Havre fut 4 fois plus rapide que la veille.. c'est dire !
A la bouée LH A, les 2 flottes se séparèrent : les IRC et les grands HN devaient, après un passage à Ouistreham revenir contre le vent vers Deauville, alors que les « petits », repartaient directement vers St Vaast.
Une nuit splendide, douce, comme on les aime.. sous la lune..
La moyenne de navigation fut élevée chez les « petits » alors que les « grands » eurent fort à faire avec un vent plus capricieux aux abords de la Seine.
Jusque là, tout allait bien et concordait pour que chacun puisse bénéficier des plaisirs St Vaastais dès l'ouverture des portes.
Las, le vent comme à son habitude, n'en fit qu'à sa tête.. une brise évanescente envahit la fin du parcours.. qui devint laborieux.. et c'est un euphémisme !
De guerre lasse, certains abandonnèrent, pendant que d'autres tentaient leur chance d'accoster avant la fermeture des portes.
A midi, Rémi et Jérôme, à qui il manquait aussi quelques heures de sommeil.. ne pointaient que 20 bateaux..
Renouant avec ses vieilles habitudes, le discret mais efficace Edouard Halbert sur son fidèle Morvrac'h arracha 38 secondes au surprenant Foulbazar de François Coquerel, coupant le premier la ligne d'arrivée, en temps réel.
En IRC, la bataille fut aussi acharnée entre Jaasap et Foggy Dew, bateaux jumeaux, respectivement barrés par Nicolas Pasternak et Noël Racine. Beau joueur, mais détestant la défaite.. la victoire fut arrachée par Foggy.. 4 mn séparant les deux bateaux après 107 miles de course !
Exténué, Oliver Hays n'a pu pousser le Haka maori lors de son arrivée en tête du HN2 !!
Avec beaucoup d'humour, Gérard Guéroult sur Iemanja accepta de bonne foi le nain de jardin.. on ne précisera pas pourquoi, la rumeur a presque dépassé les frontières..
Aux prises avec le logiciel de classement, Blandine et Philippe, pugnaces, ont donné les résultats tardivement alors que tous, animés par le remake de leur course, se régalaient d'un buffet d'une qualité quasi incomparable, à la Marina, Hélène les entourant d'attentions..
Le meilleur départ fut pris par Florent Cameron sur Ben-Etre qui s'octroie la 6ème place.
. Groupe IRC : Foggy, qui dédia son trophée très sportivement à Fred Waniart, talonné par Jaasap et poursuivi par Rob Craigie sur Bellino.
. Groupe HN1 : une jolie victoire de Pascal Gilles, un coureur à l'enthousiasme communicatif, sur Manaona, suivi par le non moins enthousiaste Eric Yon sur Deliss et enfin pour la 3ème place Edouard Halbert, bref un délicieux trio..
. Groupe HN2 : un nouveau qui s'en sort plutôt pas mal, en la personne d'Emmanuel Hemon sur Calouch, un Olivier Hays qui, on le lui souhaite aura peut être l'occasion de pousser son cri (il vous expliquera pourquoi..) et Samuel Dumenil, une belle course sur Casamyas.
Tags:
